Comment poser de la moquette de pierre ?
La pose de moquette de pierre est une alternative aux revêtement de sols intérieurs et extérieurs classiques. D’une esthétique irréprochable avec son aspect naturel et authentique, la moquette de pierre s’impose comme une alternative innovante, confortable et durable aux revêtements de sol traditionnels. Issue de l’assemblage de résine et de granulats de marbre, cette technique se distingue par sa résistance, sa facilité d’entretien et sa capacité à embellir rapidement tout espace intérieur ou extérieur. L’installation de ce matériau nécessite un certain savoir-faire, afin d’obtenir une réalisation solide et cohérente qui résiste à l’usure du temps.
Les étapes de pose de la moquette de pierre
La pose de la moquette de pierre est une tâche minutieuse qui requiert une attention particulière à chaque étape.
La préparation du sol
La première étape consiste à préparer le support sur lequel la moquette de pierre sera posée. Il doit être propre, sec et sans poussière pour garantir une bonne adhérence du mélange de résine et de granulats. Une rectification de la surface pourrait être nécessaire pour assurer un niveau de planéité adéquat. La réalisation d’un ponçage mécanique au diamant permettra d’ouvrir le support de manière à faciliter la pénétration du primaire et garantir la pérennité de l’ouvrage réalisé.
Délimitation des zones
Il est ensuite indispensable d’installer des cornières ou profilés en aluminium pour délimiter l’espace de pose ainsi que pour créer des formes de coloris différents. Il est aussi recommandé de protéger avec des bâches les bordures, les murs, le poste de mélange ainsi que le cheminement vers le chantier. Cette étape vous permettra de personnaliser à souhait votre chantier.
La pose d’une primaire d’accrochage
Après préparation du sol, vient ensuite l’application d’une primaire epoxy : la résine pare vapeur. Celle-ci est indispensable pour assurer la bonne tenue du granulat de marbre dans le temps.
Le mélange de résine et granulats
L’étape suivante consiste à mélanger la résine (résine polyuréthane et durcisseur) avec les granulats de marbre ou de quartz choisis. Un malaxage automatique sera idéal, celui-ci assurera un bon enrobage de votre granulat de marbre ou de quartz.
L’application
Le mélange de résine et de granulats est ensuite appliqué sur le primaire d’accrochage et tiré à la main en veillant à avoir une épaisseur constante sur l’ensemble de la surface. Il est préférable d’avoir recours à une personne expérimentée pour cette opération, car l’aspect final de la moquette en dépend significativement.
Pose d’un traitement de résistance
Enfin, pour protéger la moquette de pierre des agressions extérieures et de l’usure, et faciliter l’entretien de votre tapis de pierre, une couche d’une résine de finition résistante aux UV peut être appliquée. Cette couche peut être antidérapante pour sécuriser les accès.
Pourquoi la préparation du support est-elle importante lors de la mise en œuvre du tapis de pierre ?
Sur certains bétons, lors du séchage, se forme une laitance qui n’est pas bien adhérente au béton. Le tapis de pierre étant un revêtement de sol drainant, l’eau qui va s’infiltrer dans le revêtement et couler avec la pente du support va s’infiltrer également dans la laitance si celle-ci n’est pas enlevée. En cas de gel, la laitance risque de se décoller du support et donc de faire décoller la moquette de pierre. Il est donc nécessaire d’effectuer un ponçage mécanique à l’aide d’une ponceuse munie d’un aspirateur pour enlever la laitance du béton et ainsi avoir un gage de durabilité de votre moquette de pierre.
Parfois, il est nécessaire de réparer les cuvettes d’eau à l’aide de résine epoxy et silice de quartz. L’entretien de votre revêtement de sol en sera pénalisé, car les mousses risquent de se déposer plus facilement lorsqu’il y a une cuvette d’eau. Par ailleurs, le tapis de pierre étant drainant, il est impossible de combler une cuvette d’eau avec le produit.
Il peut également s’avérer nécessaire d’appliquer une résine epoxy, dite résine pare vapeur, à raison de 600g/m² pour éviter les remontées capillaires de support et éviter ainsi la dégradation esthétique de votre moquette de pierre.
La résine epoxy et la silice de quartz peuvent être mélangées pour des reprises locales de pente ou de support. Cette solution résine est beaucoup plus résistante que les ragréages de sol extérieurs.
Sur quel support poser un tapis de pierre ?
Le tapis de pierre, ou moquette de marbre, peut être appliqué sur différents types de supports.
Pose de moquette de pierre pour une rénovation
Si vous entamez un projet de rénovation, vous appliquerez le plus souvent votre moquette de pierre intérieure ou extérieure sur un support déjà existant. Vous pouvez ainsi poser ou faire poser votre revêtement sur :
- un carrelage
- ou bien une pierre naturelle.
Cet avantage non négligeable peut vous faire gagner un temps précieux et vous permettre de réaliser des économies en évitant de passer par une dépose de carrelage. Il faut toutefois que l’ancien carrelage ou votre dalle béton soit en assez bon état pour recevoir un revêtement.
Nouveau support pour moquette de pierre
Lors d’un chantier de construction, le choix du support va dépendre de l’usage de l’espace et de ses contraintes techniques. L’intervention d’un professionnel peut s’avérer particulièrement nécessaire à ce stade pour faire les bons choix.
Le support est-il important lorsque l’on pose un tapis de pierre ?
Le type de support est primordial pour une application réussie de votre moquette de pierre. Parmi notre réseau d’applicateurs agréés et formés en France par l’académie de formation Resin’ Architecte, vous pourrez confier votre projet à un professionnel expert dans le domaine.
En extérieur, pour une terrasse par exemple, le tapis de pierre est uniquement appliqué sur un support stable. La dalle béton est préférable, mais il est aussi possible d’appliquer le revêtement sur un ancien carrelage stable ou une chape. En intérieur, il est parfois possible d’appliquer notre marbre résine sur un support bois. La composition de la résine est suffisamment flexible pour pouvoir supporter une légère flexion du support. L’applicateur agréé validera la possibilité d’appliquer ou non sur votre support lors de la visite technique de chantier et l’établissement du devis gratuit.
Combien coûte la pose d’une moquette de pierre ?
L’estimation du coût de la pose de moquette de pierre est fortement tributaire de plusieurs facteurs. Il varie donc d’un projet à un autre.
Le coût des matériaux
Le prix des granulats et de la résine constitue une grande part du coût global. La gamme de prix est large, la moyenne se situe généralement entre 40 et 60 euros le mètre carré et dépend de l’usage souhaité.
Les frais de main-d’œuvre
La pose de la moquette de pierre nécessite une certaine expertise. Le tarif varie donc en fonction du professionnel que vous choisirez, de la complexité de la pose et de la superficie à couvrir. On peut estimer que les frais de main-d’œuvre représentent environ 40% du coût total du projet.
Les coûts additionnels
D’autre part, des frais supplémentaires de travaux peuvent se greffer au coût total de la pose tels que la préparation du sol, la logistique, l’équipement de protection individuelle… et bien évidemment la personnalisation souhaitée (motifs simples, complexes…)
Faire appel à un applicateur de résine
Faire appel à un applicateur de résine pour la pose de moquette de pierre englobe le coût de l’ensemble des frais, incluant le matériel et la main-d’œuvre et représente un gain de temps considérable.
Le tapis de pierre, pour quels aménagements ?
Ce matériau est particulièrement adapté aux espaces extérieurs. La moquette de pierre pour terrasse convient aussi bien pour une terrasse ou un balcon privé que dans un milieu professionnel. Vous avez également la possibilité d’opter pour un tapis de pierre afin d’habiller la plage de votre piscine, mais aussi votre entrée de garage, vos escaliers extérieurs…
Il est aussi tout à fait adapté pour les espaces intérieurs : sols de cuisine, de salle de bain… La moquette de pierre intérieure est un type de revêtement moderne, raffiné et technique qui permet à la fois de répondre aux besoins de résistance et de confort (sol chaud et non abrasif), mais aussi aux exigences esthétiques pour décorer une pièce importante de votre intérieur.
Les professionnels comme les concessionnaires automobiles, les hôtels, restaurants, campings… apprécient également tout particulièrement ce revêtement de sol pour ses spécificités et sa capacité de personnalisation.